Projets spéciaux

Francesc Ruiz
HOUSE OF FUN

Présenté par Florence Loewy

Francesc Ruiz - Paris Ass Book Fair

Francesc Ruiz, HOUSE OF FUN, 2019

House of Fun (2019), créée à l’origine pour Momentum, Nordic Biennial of Contemporary Art, à Moss, Norvège, se présente comme une librairie éphémère spécialisée en bande-dessinée qui nous invite à faire une expérience radicale de la liberté d’expression. On y trouve exclusivement du hentai alternatif (des mangas sexuellement explicites), où sont explorés des fétiches extrêmes et une imagerie sexuelle qui mettent au défi la capacité du dessin et de la caricature à représenter des corps et des désirs nouveaux. Cette librairie présente plus de 4000 fanzines qui créent l’image d’une communauté de consommateurs avisés de dessins pornographiques et de xénomilitant·e·s de la « nouvelle chair ». Elle est un rendez-vous des sous-cultures, mais aussi un safe space où explorer et partager de nouvelles idées, repousser les limites de la représentation.

Fasciné par l’esthétique des bandes dessinées, qu’il lit depuis son plus jeune âge, Francesc Ruiz s’intéresse à leur construction narrative et à la complexité des systèmes sociaux qu’elles véhiculent. Les bandes dessinées érotiques et homosexuelles, en particulier, lui permettent de traiter de questions telles que la censure et la liberté de création, et d’observer l’évolution des identités sociales et individuelles. Parallèlement à une recherche socio-politique, l’artiste s’intéresse plus généralement aux différents aspects de la culture populaire qui dissimulent un caractère subversif sous des allures divertissantes.

Francesc Ruiz a été un des représentants de l’Espagne à la Biennale de Venise en 2015. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions en Europe, et on trouve ses œuvres dans de nombreuses collections en Espagne et en France. Il est représenté en France par la Galerie Florence Loewy (Paris).

Florence Loewy, active depuis 1989, s’installe dans le Marais en 2001 où elle inaugure un espace librairie conçu par le duo Jakob+MacFarlane et initie un programme d’expositions qui débute avec la Boutique Cœurs Volants de General Idea. En 2017, les espaces librairie et galerie sont inversés et la programmation de la galerie se précise autour des artistes qu’elle représente. La programmation continue de tenir compte de la perméabilité entre les projets des artistes et l’espace librairie, qui présente des expositions monographiques, des lancements et des collaborations autour du livre d’artiste.

Avec l’aimable soutien de  SOLID, atelier de construction en bois : scénographie, menuiserie et charpente.