

Événements
Lancement et conversation
Little Joe
Samedi 17 mai, 17h
(en anglais)

Sam Ashby, fondateur et rédacteur en chef de Little Joe, célèbre zine consacré au cinéma queer, s’entretient avec Stéphane Gérard, cinéaste et historien, à l’occasion du lancement de Little Joe: A book about queers and cinema, mostly (MACK/SPBH Editions, Londres).
Réfléchissant à l’héritage du zine, publié de 2010 à 2021, ils exploreront une approche queer du cinéma – comment le public a découvert la queerness dans des endroits inattendus, le rôle du goût camp dans la redéfinition des films dits « trash », et les liens profonds entre notre éveil sexuel et les films qui nous façonnent.
La conversation, qui sera agrémentée d’extraits des films emblématiques qui ont inspiré Little Joe, proposera une ballade personnelle à travers l’histoire du cinéma queer.
Sam Ashby est un artiste britannique basé à Londres. Sa pratique, fondée sur les archives et la recherche, consiste à exhumer des récits marginaux et à les activer par le biais du cinéma, de l’écriture et de l’édition. De 2010 à 2021, il a édité, conçu et publié Little Joe, un zine conçu comme un espace de discussion de films traitant de sujets liés à la sexualité et au genre dans un contexte historique queer. En 2024, il a édité une anthologie de textes issus du fanzine Little Joe et a été artiste en résidence à la Tom of Finland Foundation, Los Angeles.
Le cinéma expérimental de Stéphane Gérard se concentre sur l’histoire des mobilisations et la représentation des politiques de genre, de l’orientation sexuelle, du VIH/SIDA et des personnes d’origine africaine. Sa réflexion plus large sur la préservation des archives audiovisuelles, la programmation de films queers et le compagnonnage intergénérationnel inclut une collaboration avec le cinéaste d’avant-garde Lionel Soukaz.