

Exposant·es
Infâme édition
Paris • France

Le shadowban est considéré comme une forme d’infamie moderne, surtout dans le contexte des réseaux sociaux et de la communication numérique. Cette pratique soulève des questions éthiques et de transparence, car elle peut pénaliser des utilisateur·ices, rendant leurs voix et leurs contributions invisibles.
Face à cette invisibilité imposée a émergé l’envie de se rassembler pour transcender ces contraintes, à l’origine de Infâme éditions. Dans un contexte où le format web peut souvent sembler restrictif et soumis à des algorithmes impitoyables, le format papier devient un véritable espace de liberté, offrant une tangibilité et une intimité que le numérique ne peut égaler.
Les images créées par le duo d’artiste Herpès Labial et le photographe Mathieu Ernst, qui sont à l’origine de la maison d’édition, visent à déplacer les lignes de l’intime, à encourager chacun·e à se libérer des normes imposées, et à « simplement » aimer qui iels sont. En exposant leur propre corps ou le corps de celleux qui les entourent, iels espèrent inspirer d’autres à faire de même et à se mettre à nu. Comme une thérapie par l’image.